Communiqué de presse – Pour diffusion immédiate

Montréal, le 10 octobre 2018 – C’est le lundi 5 novembre que se tiendra la 4e Journée qui a du chien, une initiative du Groupe V Média pour amasser des dons qui permettront à la Fondation Mira de poursuivre sa mission. Cet événement de collecte de fonds – pendant lequel une grande portion de la programmation de V et de MusiquePlus est consacrée à la Fondation Mira – met en lumière la différence bien réelle que fait la fondation dans la vie des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme ainsi que des personnes touchées par un ou plusieurs handicaps visuels ou moteurs. L’animateur et humoriste Stéphane Rousseau est le porte-parole de cette journée de sensibilisation et de collecte de fonds.

POUR PLUS DE PHOTOS, CLIQUEZ ICI!

« La Journée qui a du chien est notre plus grande campagne de financement annuelle. Il va sans dire que c’est un événement très important pour nous, car notre organisme ne reçoit aucune subvention gouvernementale et s’autofinance uniquement des dons du grand public et du secteur privé. La Journée qui a du chien aide à faire connaître les différents programmes de la Fondation Mira, à sensibiliser la population et à amasser des sommes importantes pour nous permettre de mener à bien notre mission » explique Nicolas St-Pierre, directeur général de la Fondation Mira.

« Encore cette année, c’est avec beaucoup de fierté que l’équipe de Groupe V Média, en compagnie d’un bon nombre de nos collaborateurs et partenaires, s’implique pour soutenir cette importante cause dans une formule propre à nous. Avec la Journée qui a du chien, nous mettons à profit la grande portée de V pour mobiliser le public et amasser des fonds qui aident concrètement la Fondation Mira dans la poursuite de sa mission », déclare Dimitri Gourdin, vice-président exécutif de Groupe V Média.

L’horaire complet de la Journée qui a du chien est disponible au mira.ca.

De 7 h à 18 h, des centaines de bénévoles se promèneront dans une vingtaine de stations de métro pour amasser des dons. Les dons par texto, par téléphone et via le site mira.ca sont également encouragés.

 

Pour donner

Textez MIRA au 45678 (choix de donner 10 $ ou 20 $)
Appelez au 1 844 346-MIRA (6472) – don de 1 à 99 $
Faites un don en ligne au mira.ca. Vous pouvez donner dès maintenant !

 

Il est aussi possible de contribuer à La Journée qui a du chien en région, grâce à la Tournée qui a du chien, une initiative permettant à des bénévoles de Mira d’amasser des fonds lors d’un match des différentes équipes de la LHJMQ. Des barrages routiers dans certaines de ces villes seront aussi mis en place. Les dates des matchs dédiés à Mira ainsi que des barrages routiers sont disponibles sur le mira.ca.

 

Saviez-vous que…

– La Fondation Mira est le 2e organisme le plus crédible du secteur des services sociaux et communautaires au Québec* et dessert des bénéficiaires depuis 37 ans.

– Plus de 1 000 chiens Mira travaillent actuellement sur la route, avec les bénéficiaires.

– Quelque 200 nouveaux chiens sont remis gratuitement aux bénéficiaires chaque année.

– Un chien représente un investissement de 30 000 $ pour la Fondation Mira.

– La Fondation Mira ne reçoit aucune subvention gouvernementale et s’autofinance uniquement des dons du grand public et du secteur privé.

– Depuis sa création en 1981, la Fondation Mira a donné plus de 3 000 chiens.

– 50% des chiens formés par Mira le sont pour accompagner des enfants atteints du spectre de l’autisme, 30 % sont formés comme chien d’assistance et 20 % comme chiens-guides. Tous les bénéficiaires sont hébergés gratuitement à la Fondation Mira pour la durée de leur formation (entre 8 et 21 jours).

– La Fondation Mira forme aussi des chiens de réadaptation, notamment utilisés par les corps policiers pour créer un contact, apaiser certaines victimes et ouvrir le dialogue.

Cette journée est rendue possible grâce aux partenaires suivants : Groupe V Média, Mondou et Vet Diet.

 

-30-

 

* Étude sur les tendances en philanthropie au Québec en 2017: http://www.episode.ca/publications

 

 

Suivez-nous! 

mira.ca

#vpourmira #fondationmira

Facebook : www.facebook.com/fondationmira/

Instagram : @fondationmira

 

 

Informations et entrevues

Anne Dongois
Attachée de presse
514-826-2050
anne@adcom.ca

Josiane Bétit
Attachée de presse
514-831-0276
jbetit@videotron.ca

Dominique Gagnon
Conseillère communication, relations publiques
514-390-6100, poste 7014
dgagnon@groupevmedia.ca

 

À propos de Groupe V Média

Groupe V Média, une entreprise québécoise qui œuvre dans le domaine du divertissement et de la diffusion de contenus, est le plus grand diffuseur indépendant au Canada. Groupe V Média est propriétaire du réseau de télévision généraliste V, des chaînes spécialisées MusiquePlus et MAX, de la plateforme de contenu et vidéo sur demande Noovo.ca, de la boutique en ligne BoutiqueNoovo.ca ainsi que du site d’information sportive 25Stanley. Ses stratégies novatrices de diffusion de contenu aux thématiques fortes, rassembleuses et accrocheuses permettent à ses propriétés de rejoindre un vaste auditoire sur une multitude de plateformes, en tout temps, s’adaptant aux nouvelles réalités des consommateurs et des entreprises.

À propos de la Fondation Mira

La mission de la Fondation Mira est d’offrir une meilleure qualité de vie familiale pour les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme et d’accroître l’autonomie des personnes ayant un handicap visuel ou moteur, en leur fournissant gratuitement un chien entraîné pour répondre à leurs besoins. Depuis sa création en 1981, la Fondation Mira a donné plus de 3 000 chiens. Elle ne reçoit aucune subvention gouvernementale et s’autofinance uniquement des dons du grand public ou d’activités de financement.